Suzanne Lansé, coloriste
C’est à Talloires, près du lac d’Annecy, que l’artiste-peintre Suzanne Lansé est née et a travaillé pendant toute sa carrière. Née vers la fin du siècle dernier, Mlle Lansé a recherché toute sa vie à saisir les bleus changeants du lac, du ciel, et des montagnes; ses tableaux sont exposés dans plus de cent pays, et portent ainsi les paysages de Talloires et des montagnes environnantes partout dans le monde. Élève d’Albert Besnard, qui l’initia à la peinture au couteau, elle devint un des plus grands peintres de montagnes ; sac au dos, elle montait à pied dans la neige pour capturer la lumière qui a tant fasciné les peintres du début du siècle. Le « beau » l’a conduite vers une spiritualité profonde, qui est une forme plus spirituelle de la recherche de la « lumière ». Quête spirituelle à laquelle elle s’est consacrée depuis qu’elle a cessé de peindre.
 

 

Coloriste accomplie, Suzanne Lansé privilégiera toujours les tons purs, mais sa quête constante d’artiste restera la lumière et la reconnaissance de son talent sera un hommage à l’accomplissement de cette recherche.

 

 

Ses œuvres ont été exposées à Paris (au Salon des Femmes Peintres et Sculpteurs et à celui des Tuileries), puis dans diverses villes de France et de l’étranger.

Parmi les très nombreuses toiles réalisées par Suzanne Lansé jusqu’en 1983, date à laquelle elle fut contrainte d’arrêter la peinture, plus de 700 sont aujourd’hui réparties dans une vingtaine de pays, acquises par des particuliers ou exposées dans des musées.

 

 

En 1990, Suzanne Lansé a fait don au Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy de neuf peintures, quatre dessins au fusain et deux pastels représentant des paysages de Haute-Savoie et des portraits typiques de Savoyards.
 
C’est pour permettre de découvrir ou de conserver un souvenir de l’œuvre de cette artiste et de Talloires que l’Association de défense de l’environnement et du patrimoine de Talloires (ADEPT) a fait réaliser quatre reproductions de paysages de Talloires et du Lac d’Annecy.

 

Honorée lors de son centenaire par une grande exposition au Conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy, Mademoiselle Lansé a vu arriver le troisième millénaire en 2001, chevauchant ainsi trois siècles au long de sa vie … du 19e au 21e.

 
Lors de son 103ème anniversaire
Mademoiselle Lansé s’est éteinte à Veyrier-du-Lac le 16 janvier 2002.