Mes liens préférés

Liens littéraires amis

Nicole Yrle

Nicole YRLE raconte …

Lauréate du Grand Concours Littéraire du Monde Francophone 2008 organisé par l’Académie Poétique et Littéraire de Provence, pour une nouvelle encore inédite « Éblouissement » et pour le récit « Nous nous sommes tout dit« .

Paru le 4 septembre 2014 : Beau comme un dieu, roman.

Deux ados font des recherches sur la Grande Guerre. Leurs découvertes dans le grenier d’une arrière-grand-mère les mettent sur la piste d’une histoire émouvante aux nombreuses péripéties. Un lexique, des repères chronologiques et des chiffres éloquents sur 14-18 sont destinés à éclairer les lecteurs les plus jeunes. (à partir de 13 ans)

Paru le 27 août 2014 : Clin d’Œil, recueil de nouvelles.

Des histoires sur le thème du regard : la beauté n’est peut-être pas une évidence, les ténèbres peuvent être lumineuses, les éblouissements donner des vertiges ou des émerveillements…

Paru le 18 avril 2014 : Le Premier Homme, de Camus – Analyse et découverte. Cette publication fait suite à une conférence que j’ai donnée, notamment à Perpignan le 12 novembre 2013, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Albert Camus, dans le cadre des manifestations organisées par les Amitiés Internationales André Malraux.

Son dernier roman historique :

Paru le 10 juillet 2015 : François de Fossa – L’EXIL d’un virtuose (Première époque), roman.

Un roman inspiré de la vie amoureuse et aventureuse de François de Fossa, né à Perpignan, qui, en 1793, s’exila en Espagne à dix-sept ans, accompagna un vice-roi par-delà l’océan, se fit militaire au service de plusieurs souverains successifs, sans jamais renoncer à sa passion de musicien, interprète et compositeur…

Et d’autres à découvrir : ICI


Le blog de Marie Chevalier

Un blog pour faire connaître les écrits de Marie Chevalier : romans, nouvelles et poésie libre.

Dernier recueil de Marie Chevalier « L’exutoire« 

« Depuis que je répète qu’écrire est un exutoire pour moi, j’ai utilisé ce mot en titre de mon dernier recueil de nouvelles. Certaines traitent de la vie courante, avec comme toujours, le point sur ce qui fait mal et aussi quelques textes que je fais volontiers avec d’autres auteurs sur des thèmes imposés. »

Et d’autres à découvrir ICI


Le blog littéraire de LoÏc Robinot

De ses propres plumes …


Les textes grecs du programme – Henri Petitmangin

Tout débutant dans l’étude d’une langue a été confronté au caractère fastidieux de la recherche dans un lexique situé en fin d’ouvrage, perdant de vue le texte chaque fois qu’il s’y réfère.

Afin d’épargner à l’élève ces va-et-vient incessants et malcommodes, conduisant les moins patients au découragement, nous avons créé des fiches rassemblant les mots présents dans chaque texte. Nous avons complété les références au Précis de grammaire grecque d’Eloi Ragon, et analysé tous les verbes, évitant ainsi l’agaçant feuilletage des manuels.

Site d’accompagnement à l’étude du latin

Aide à la traduction, aide à la mémorisation des mots latins, dictionnaire en ligne, analyse et texte de traduction.


Outils pour le généalogiste 

Utilisation gratuite : ICI